menu fermer

La chaire Prevent’Horizon voit le jour

Jean-Louis Rullière, co-directeur de la chaire Prevent'Horizon, à l'Institut Louis Bachelier, le 6 juin

Une nouvelle chaire de recherche – intitulée Prevent’Horizon et dotée d’un budget annuel de 495 000 euros sur cinq ans – a été officiellement lancée, le 6 juin dernier, à l’Institut Louis Bachelier.

Ce programme de recherche vise à développer des travaux scientifiques autour du marché de la prévention, qui n’a pas encore émergé en France.

« Le secteur de l’assurance peut s’élargir avec le développement d’un marché de la prévention, qui soulève de vraies interrogations : est-il un vrai marché ? Est-il soutenable ? Ce marché bute, en effet, sur des biais de projection, qui ne permettent pas aux individus de considérer ce qu’ils seront plus tard», a déclaré Jean-Louis Rullière, professeur d’économie à l’Université Claude Bernard Lyon 1 (UCBL) et co-directeur scientifique de la chaire Prevent’Horizon.

La prévention pour compléter la santé et la prévoyance

Pourtant, la prévention aurait un rôle à jouer pour réduire les dépenses de santé en France, qui font parties des plus élevées parmi les pays développés, avec 12% du PIB.

« Nos enjeux principaux liés au marché de la prévention seront de construire une offre de service soutenable en identifiant les programmes de prévention efficace et les modèles économiques pour valoriser cette nouvelle activité à part entière, tout en mobilisant des outils adéquats, à travers l’exploitation des données, des expérimentations et la construction de méthodes d’évaluation », a expliqué Jean-Louis Rullière.

Une chaire aux partenaires multiples

La chaire Prevent’Horizon, hébergée à la Fondation du Risque, est un programme qui regroupe plusieurs parties prenantes.

Du côté académique, on retrouve le laboratoire de Sciences Actuarielle et Financière (SAF) et le laboratoire Health Services and Performance Research (HESPER) de l’Université de Lyon 1.

Quant aux partenaires économiques, ils sont au nombre de neuf : Actuaris, AG2R La Mondiale, be-optilys, Covéa, Groupama Gan Vie, Groupe Pasteur Mutualité, Harmonie Mutuelle, Humanis Prévoyance et La Mutuelle Générale.