Les jeunes pousses françaises, évoluant dans le secteur du numérique, ont dégagé un chiffre d’affaires cumulé de 4,2 milliards d’euros en 2015, en croissance de 39% par rapport à 2014, selon le dernier baromètre réalisé par le cabinet de conseil  EY, en partenariat avec l’association France Digitale.

Outre le dynamisme des activités domestiques de ces start-up, les revenus générés à l’international ont progressé de 50% en un an, à 2,1 milliards d’euros. Ce montant représente ainsi 51% du chiffre d’affaires total des sociétés ayant participé à l’enquête.

La quête de talent freine le développement

Malgré une progression de 27% des effectifs entre 2014 et 2015, le recrutement de jeunes talents constitue le frein principal au développement de ces jeunes pousses. Le profil de développeur IT étant le plus difficile à trouver pour 65% des sociétés interrogées dans ce baromètre.

Parmi les autres freins cités figurent le coût du travail pour 37% des start-up françaises et le financement. Toutefois, sur ce dernier point, il faut noter que l’environnement français est assez favorable avec des dispositifs comme le crédit d’impôt recherche, le label « jeune entreprise innovante » ou encore les facilitations de Bpifrance, la banque publique d’investissement.

Pour en savoir plus, cliquez ici.