Selon la dernière enquête de Novethic, l’investissement socialement responsable (ISR) a progressé en 2014, pour atteindre près de 550 milliards d’euros en France.

La gestion ISR, qui consiste à avoir une sélection de chaque émetteur sur des critères ESG, croit de 31% et représente près de 223 milliards d’euros fin 2014. 90% des encours soumis à cette stratégie respecte une approche best-in-class, qui consiste à privilégier les entreprises les mieux notées d’un point de vue Environnemental, Social ou de Gouvernance au sein de leur secteur d’activité.

L’intégration plus large de critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) dans la gestion financière connait elle aussi une belle progression, et est appliquée sur 356 milliards d’euros. L’intégration repose sur deux pratiques principales :
– la valorisation financière des enjeux ESG, qui montre que certains enjeux ESG ont désormais un impact mesurable sur la valeur financière des entreprises.
– l’instauration de processus contraignants pour les gérants, qui peuvent porter sur la qualité ESG minimale du portefeuille ou un objectif de performance ESG.

Le développement de l’investissement responsable en France est essentiellement porté par les investisseurs institutionnels, en particulier les assureurs qui détiennent les 2/3 des encours.

Découvrir l’intégralité de l’étude de Novethic