Sites d’offres d’emploi, réseaux professionnels, plateformes mettant en relation prestataires et donneurs d’ordre, le marché du travail est désormais 2.0. Le Conseil d’orientation pour l’emploi s’est penché sur ces bouleversements et a analysé les effets d’internet sur le fonctionnement du marché du travail.

Dans leur étude, les experts soulignent plusieurs apports. Le web permet tout d’abord d’augmenter la quantité d’informations disponibles pour les candidats et les entreprises. En permettant de consulter et répondre aux offres en tout lieu et à toute heure, il a également allégé les contraintes de temps et d’espace. S’il est encore trop tôt pour des conclusions formelles, les nouvelles technologies devraient permettre de favoriser la rencontre entre recruteurs et demandeurs d’emploi, et  ainsi avoir un impact positif sur le marché du travail. « L’espoir est que chaque candidat puisse trouver plus facilement l’emploi qui lui convient le mieux et que chaque recruteur puisse, lui aussi plus facilement, trouver le meilleur candidat », souligne Marie-Claire Carrère-Gée, présidente du Conseil d’Orientation pour l’Emploi.

Des études faites aux Etats-Unis montrent d’ailleurs que les personnes qui cherchent du travail sur internet en complément des moyens de recherche traditionnels trouvent désormais plus vite que celles qui cherchent hors ligne.
A terme, grâce à l’exploitation des nombreuses données sur le marché du travail et des mises en relation facilitées, internet devrait également favoriser la réduction du nombre d’emplois vacants, difficiles à pourvoir.

Découvrir l’intégralité du rapport « L’impact d’internet sur le fonctionnement du marché du travail »