Renaud Lacroix, directeur de l’ingénierie et de la maîtrise d’ouvrage statistiques a présenté en exclusivité le nouveau projet de la Banque de France (BDF) : une open data room pour les chercheurs. Cette présentation s’est déroulée au Palais Brongniart en collaboration avec l’Institut Louis Bachelier, ce mardi 13 septembre.

Les objectifs de cette démarche sont multiples : répondre au besoin de transparence du public sur le financement de l’économie, ainsi que le fonctionnement du système bancaire et financier, tout en soutenant la recherche, notamment française.

La data room de la Banque de France met ainsi à disposition certaines de ses données anonymes sur les établissements financiers, les entreprises et les ménages.

Cette collecte de données est gratuite et s’opère dans les locaux de la Banque de France, par le bais de postes de travail sécurisés, disposant d’une forte capacité de stockage et de calcul.

Pour avoir accès à ces données, chaque scientifique doit exposer son projet (rattaché à un laboratoire) au comité d’accès aux données de la Banque de France qui est composé de responsables de la BDF mais aussi de personnalités du monde académique.

Présentation PowerPoint de Renaud Lacroix